SECTION DES USAGERS

Courriel Mot de passe    
OUVRIR UNE SESSION
     
 

Projets réalisés

 

produitsdubois.ca

13 août 2015 - 31 décembre 2016




Description
Dans un premier temps, le projet comprend le développement d’un questionnaire qui permettra d’identifier les entreprises gazelles, ainsi que les besoins des entreprises ciblées par le créneau en ce qui concerne les principaux sujets suivants :
  • La mise en marché, exportation / identification des foires, événements à l’international, la productivité, l’accès à une main-d’œuvre qualifiée / formation, investissement, le développement de produit, les partenariats d’affaires, l’innovation, la technologie, les certifications, le réseautage, la sous-traitance
Le questionnaire permettra aussi de valider ou de compléter les données nominatives des entreprises (le nom, les coordonnées postales, courriel et téléphonique), et de recueillir les informations suivantes :
  • Code scian, nombre d’employés, chiffre d’affaires, principal administrateur, produits fabriqués, exportation, territoires de ventes, responsables des principaux départements de l’entreprise
Les informations transiteront via un questionnaire disponible en ligne et sécurisé, que les partenaires du projet pourront bonifier. Les données publiques recueillies seront rendues disponible sur LE Répertoire officiel des produits du bois du Québec sous la forme de fiches d’entreprise. Les données recueillies seront analysées et feront l’objet d’un rapport présenté au créneau qui comprendra les grands constats, les tendances ainsi que des recommandations pour favoriser le développement de l’industrie régionale.

Objectifs
  • Augmenter la visibilité des entreprises du secteur de la transformation du bois et de l’ameublement auprès de leur clientèle cible;
  • Dresser un portrait complet et à jour des entreprises actives du créneau;
  • Posséder des informations stratégiques favorisant la mise en place de projets structurants pour le développement de l’industrie régionale.

Résultats/Retombées
À venir

Mise en contexte
La stratégie et le plan d’action du créneau ACCORD Meuble Lanaudière sont actuellement révisés. Afin de favoriser le développement des entreprises du créneau, leur mobilisation ainsi que la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action qui seront développés, il est essentiel d’obtenir davantage d’informations sur leur profil, leurs besoins ainsi que leurs forces et leurs faiblesses.

Par ailleurs, beaucoup d’entreprises ont très peu de visibilité auprès de leur client final, notamment auprès des architectes et des designers.